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Pouvons-nous tous devenir manager de proximité : Question de compétences ou d’inné?

5 août 20242 minute read

Devenir manager de proximité est souvent perçu comme une progression naturelle pour un (e) employé (e) performant (e). Cependant, la question demeure : est-ce que toute personne, même compétente dans son domaine, peut devenir un bon manager ? Le passage de collaborateur (trice) à manager n’est pas une simple promotion mais un changement de rôle qui nécessite des compétences spécifiques et une certaine disposition.

J’aime à dire qu’en nommant un (e) employé (e) performant (e) : manager, l’on peut perdre un (e) très bon (ne) employé (e) pour « gagner » un (e) très mauvais (e) manager.

C’est pour cela que le Graal pour un bon élément ne doit pas être forcément de devenir un manager mais peut être de devenir le véritable expert de sa discipline.

Selon une étude menée par Gallup, 50% des salariés abandonnent leur entreprise uniquement à cause de leur manager.

Alors que nous parlons de bien-être au travail, de QVCT, pourquoi continuons-nous à mettre en péril la santé mentale de nos collaborateurs (trices) en leur imposant un manager qui ne va pas être à a hauteur : micro-management, harcèlement moral, non équité, s’attribuer le mérite pour le travail d’autrui, charge de travail excessive…

A vous les dirigeants, sachez vous entourer et soignez vos collaborateurs en nommant des personnes qui à leurs tours préserveront leurs équipes.

Et si nous en parlions….

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